mercredi 26 mai 2010

La Rochelle - Île d'Oléron!

De retour à Compiègne après un, non, LE meilleur week-end de notre échange jusqu'ici organisé par la meilleure asso : Esperantoooooo!

Tout d'abord, comme vous le saviez, j'ai perdu mes lunettes lors de notre périple au parc Astérix. J'ai réussi à avoir des lentilles cornéennes de justesse pour le voyage à Marseille. Eh bien j'ai commandé mes nouvelles lunettes 1 semaine avant notre départ pour Oléron, soit le vendredi précédent. Je les ai reçues le vendredi suivant, juste à temps pour le week-end. Merci zenny optical.com! Si vous fouillez un peu du côté des photos d'oléron, vous pourrez me voir avec ma nouvelle acquisition.

1er jour, grand départ! Couché à 3h30, levé à 5h et départ de Compy à 6h30. Le trajet a duré 8h avec les arrêts. Donc c'est un peu plus loin que le Château de la Loire. Arrivée à 14h avec peu d'heures de sommeil parce que Esperanto trop motivé à animer... On pic-nic sur le bord de l'eau sous un magnifique soleil et un 28 degrés pour les 3 jours à venir!
On visite les alentours dont les 2 tours de La Rochelle, dont 1 qui avait le drapeau du Québec sur sa pointe. Selon le frère de Mathieu, c'était le point de départ pour la première traversée de l'Atlantique Rochelle-Québec. Vive le Québec!
Le temps d'une crème glacée puis on continue pour l'Île d'Oléron pour 1h jusqu'à notre camp de vacances. Installation dans les chambres avec les autrichiennes, comme d'hab, et Pamela, une Costaricaine super cool qu'on a connu au pic-nic à notre retour de Marseille.

Après on va se faire une petite bronzette sur la plage devant le camp de vacances en prenant soin d'emmener le frisbee et le ballon de football, merci Pam! On n'a pas pu se baigner par contre parce qu'à la marée basse, l'eu se retire à environ 3km de la berge. On va attendre la marée haute...

Retour pour un bon repas, enfin!

Première soirée dans le camp de vacances Esperanto. Repas ordinaire, mais soirée extraordinaire agrémentée de bière à volonté, spectacle de bolos enflammés et d'un bain de 3h à marée haute dans l'océan. Le pire c'est que l'eau était plutôt bonne, mieux que durant le jour...

2e jour sur 3! Dure réveil, mais c'était prévu ;) Plusieurs activités au menu à commencé par la plage!! On s'est séparés en 4 groupes avec des horaires différentes pour pouvoir tout faire : plage, catamaran, visite et dégustation dans une huitrière, plutôt une belle journée en perspective! On a eu la meilleur horaire. On a commencé par la plage, donc le temps de relaxer pour un réveil en douceur.
Ensuite, visite et explication du fonctionnement d'une huîtrière puis dégustation d'huîtres. C'était la première fois que je mangeait des huîtres. Eh oui, surement le seul gars de la Côte-Nord à ne pas en avoir encore mangé haha! Finalement c'est pas si mal avec un zeste de citron. La texture est un peu dégueulasse, mais ça va. La fille qui était à notre table était pas mal retissante à en manger par contre. Surtout quand elle a vu les petits verres qui grouillaient dans le haut de l'huître haha...ark!
Retour à la plage pour un brin de détente supplémentaire en attendant le prochain tour de catamaran. Comme il manquait quelqu'un pour le tour avant nous, je me suis porté volontaire...surtout quand on m'a dit que je pourrais retourner au tour de notre groupe :D Première fois en catamaran...trooop cool! J'étais avec quelqu'un qui savait bien comment piloter alors on a dépasser tout le monde à grande vitesse, mais il a fallu ralentir pour qu'on reste en groupe. C'était plus facile pour le gars en zodiaque qui nous guidait, qui était pas mal chill d'ailleurs. Il nous a laissé faire le tour du Fort Boyard et d'assez proche pour bien voir. Vous allez surement vous rappeler de ce Fort perdu en mer ou on y envoyait nos vedettes de la télé affronter des énigmes et un vieux barbu bizarre nommé père Fourras! Eh bien c'était là! Au Québec c'est fini depuis plus de 10 ans déjà, mais ici en France apparemment qu'ils tournent encore des saisons... Ah ces français! Heureusement, Mathieu avait un appareil waterproof alors il a pu prendre de belles photos lors du 2e tour. Dernier repos sur la plage, puis retour au camp pour un petit dodo suivi d'un BBQ!!!
Dernière soirée au camp de vacances! Soirée mouvementée agrémentée de l'élection de miss et mister Esperanto, les élus du week-end et fête jusqu'aux petites heures du matin.

3e et dernier jour!! Levé tôt pour tout remballer et partir pour le centre-ville. Petit hic, le chauffeur est en vacances, alors il faut marcher 30-45min jusqu'à la station de location de vélos. Vélos pour tous! 65 Esperantois, ça fait beaucoup. Il y avait quelques-uns qui ont dû prendre des tandem, trop drôle! On a suivi la piste cyclable pour aller sur une autre plage, plus achalandée cette fois. Cette fois-ci il y avait de grosses vagues, assez pour qu'il y ait des surfers. Tristan avait loué une planche pour 1h, alors on en a profité pour essayer un peu. Je dois prendre des cours pour me préparer pour Biarritz! Il faisait super chaud, j'ai même réussi à bronzer!! Retour au centre-ville en fin PM pour déposer les vélos. Petit repas et photo de groupe avant de remonter dans le bus pour revenir. Heureusement le bus est venu nous rejoindre, donc pas besoin de marcher pour revenir!!

Le retour en bus a été assommant pour tout le monde. Tout le monde à dormi sauf Simon, Marie-Anais et moi...à part un petit 5 min ;) Il y avait assez de matière en photo au retour pour un album de beautés endormies haha! Ce qu'on a fait d'ailleurs... C'est plus drôle quand c'est tout le monde.
Au retour, on nous a annoncé que ce serait le dernier week-end Esperanto. Étant donné les examens finaux qui approchent et le temps d'organisation qui manque, ce serait impossible. :( C'est à ce moment que j'ai commencé à réaliser que la fin du rêve approche et que je suis trop bien ici pour vouloir revenir tout de suite...

Toute bonne chose à une fin, mais heureusement, ça ne se termine pas tout de suite. Il reste encore du temps pour s'amuser et clore en beauté. Ça m'a servi à réaliser que je dois savourer le temps qui me reste ici et profiter des bonnes choses de l'Europe...

Comme c'est le temps des finaux et des multiples remises de projet, le temps va sans doute me manquer pour vous partager mes périples à Compiègne. Je serai de retour aussitôt que la tempête sera passée!

À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire