mardi 11 mai 2010

Marseille sous le soleil...parfois

Comme ça fait un bon moment que je ne vous ai pas écrit, même si je penses souvent à vous :) Voici de quoi vous mettre sous la dent avec notre périple de 3 jours à Marseille.

Enjoy!

Jeudi

Aujourd'hui nous sommes à Marseille. Résidence des nouveaux champions de la coupe de France de foot attendue depuis 17 ans. Victoire qui à eu lieu dans le stade de la ville la soirée précédente. On a réussi a devancer notre présentation d'ergonomie 9h30 pour pouvoir attraper notre train à 10h52 et finir par prendre l'avion à Paris-beauvais à 14h. Sinon on prenait le train autour de midi pour arriver 3-4 minutes avant la fermeture des portes pour Ryanair. Notre première journée est plutôt ordinaire. On a pris le métro et l'autobus jusqu'à l'hôtel international. Il faisait très nuageux avec de forts vents...pas de soleil pour l'instant :( Après avoir déposé nos choses, nous étions affamés. Alors on est parti vers la mer qui est tout près, à la recherche d'un restaurant. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à la mer. Il y avait plein de monde qui faisaient du "kite-surfing" dans l'océan. Les vagues étaient assez intenses...

Un peu plus loin, nous sommes tombés sur un très bon "all-you-can-eat". Une place plutôt cool qui offre un buffet Wok à volonté dans une ambiance relax moitié mexicaine, moitié indienne... Au menu : antilope, kangourou, autruche et... poulet. Il y avait un buffet de légumes pour le buffet wok ou on allait commander notre viande au "wokman" après avoir fait notre choix de légumes, haha! Pour le dessert, un grand choix de fruits qu'on a fait brûler au wok avec caramel et agrémenté de crème chantilly/chocolat et/ou sauce miel et gingembre mmmmmm :) On a mangé a s'en faire péter le bide, c'était trop bon! Durant le repas, on a eu droit à un coucher de soleil magnifique.

Après on a marché le long de la côte vers le centre-ville, question de digérer un peu et faire connaissance avec le coin. On a marché un bon moment sans trouver grand chose. Étant trop loin de l'auberge, on décide de prendre un taxi. Aucun taxi disponible pour 5 personnes, ça me rappelle curieusement un de notre dernier voyage... 30 minutes et 3 connards de 19-20 ans qui voulaient avoir nos papiers pour je ne sais quelle raison... plus tard, on fini par prendre 2 taxis. Épuisés, soirée relax à l'auberge.


Vendredi

Belle journée ensoleillé en vue. Culottes courtes et lunettes de soleil sur le nez, on part pour la plage. C'est pratique pour ça des verres de contact! On s'est pris un sandwich et quelques drinks en guise de déjeuner/dîner pour aller se faire griller sur les roches Marseillaises. La vue était magnifique. Le décor autour de Marseille est hallucinant. Il y a une chaîne de montagne qui entoure la ville, l'eau de l'océan d'un bleu pétant et plein de voiliers à l'horizon. Je les envie!

On décide de louer des vélos pour aller vers le Centre-Ville. C'est comme Vélib à Montréal, mais ça s'appelle Le Vélo... Pas très original haha! On a longé la côte de la ville jusqu'au centre ou est situé le Vieux Port, qui a une capacité de 1000 à 1200 bateaux. J'adore le paysage de Marseille! Petite arrêt collation au centre-ville en fin d'après-midi. On regarde pour les endroits intéressant pour aller manger plus tard puis on revient faire une sieste bien méritée à l'auberge, mais en métro cette fois. Trop crevé pour refaire 10km à vélo haha!

Un peu de repos, on se change pou des vêtements plus chauds et hop, on repart pour le centre-ville. Comme on a repris un peu d'énergie, on a repris les vélo, mais en passant par les grandes artères de la ville. Comme le soleil est sur le point de se coucher et qu'il fait soleil, on décide de monter la montagne jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de la garde, le point le plus haut au centre de Marseille, pour admirer la vue de la ville au soleil couchant. Les visites se terminaient à 15h, alors on n'a pas pu aller au point le plus haut. C'est bizarre pour un site touristique de cet envergure de fermer ses portes si tôt... Malheureusement, il y avait une couche de nuages au loin qui bloquait le soleil. Dommage! La vue était quand même magnifique. Après nous avons descendu la montagne pour aller manger. Affamés, on s'est arrêté dans un petit resto dans une grande place pour un menu steak. Le serveur était trop bizarre. Il venait toujours parler à Sandra et faisait des blagues louches.

Quand nous avons fini de souper, nous sommes allé rejoindre une amie de Daniel qui habite à Marseille pour une petite fête dans un pub pas très loin. Assez cool comme place, ils ne servaient que de l'alcool fort fait maison à 30 saveurs différentes. De retour à l'Hostel pour une bonne nuit de sommeil.


Samedi

Notre réveil fut accompagné d'une averse. Ça donne pas trop le goût de se lever quand il pleut durant tes vacances à Marseille haha! Anyway, on ramasse notre courage et quand on est prêt à sortir il ne pleut plus. On en profite alors pour se rerendre au centre-ville à vélo pour faire du shopping avec les filles. Rendu là le soleil était revenu. Comme le beau temps était revenu, on est allé vérifier pour les croisières et il y en avait une qui partait à 16h, dans 5 minutes!! Mathieu, Daniel et moi sommes donc partis pour une croisière de 2h30 le long de la côte Marseillaise. Les filles ont préféré rester sur terre pour faire du shopping et Martina avait le mal de mer. Elle a bien fait de rester, les vagues étaient plutôt fortes, 1-2m de haut. On a visité des calanques, "coves" en anglais. Ce sont des criques rocheuses en Méditerranée. Et elles sont habitées. Les maisons n'ont ni eau courante ni électricité. Ils ramassent l'eau de pluie et vivent de la pêche dû à l'abondance de thon qu'ils ramassent avec des grands filets installés près de la rive. Au retour je me suis fait avoir par une vague de 2 mètres quand j'étais sur la pointe du bateau. Normalement l'eau frisait sur les côtés sauf cette fois là. L'eau est passé par-dessus moi. Résultat, Mathieu et moi sommes trempés pour faire différent haha! On visite quelques calanques et on reviens au vieux port de Marseille. Tant mieux, je commençait à avoir un peu mal au coeur. Martina a bien fait de ne pas venir. Elle y serait resté avec son mal de mer haha!

Martina et Sandra nous attendaient fidèlement sur le quai. Comme le soleil était sur le point de se coucher et dans un élan d'énergie, on a décidé de remonter à la cathédrale pour tenter de se reprendre pour des photos de coucher de soleil. Malheureusement, il y avait toujours des nuages à l'horizon. Mais on a pu prendre des photos du côté Est de la montagne avec la cathédrale illuminée à la tombée de la nuit. Magnifique!

À la descente, on est allé manger le plat typique de Marseille dans un resto à menu pas trop cher : la Bouillabaisse. C'est un potage de morue et de patates décoré d'un petit crabe de mer. C'est très bon, mais ça n'a rien à voir avec nos poissons et fruits de mer nord-côtiers! Comme on devait se lever à 4h30 du matin pour pouvoir prendre l'avion à 7h45, on est rentré après souper à l'Hostel. Quelques heures plus tard, départ pour Compiègne. Le volcan n'a pas réussi à nous faire rester à Marseille :(


Dimanche

Dur dur le réveil!!! On fait notre chemin jusqu'à Compiègne à travers une série interminable de transports : bus/métro/bus/avion/bus/train/métro/train. Comme il n'y avait pas de train direct pour Compiègne avant plusieurs heures à notre retour à Beauvais, on a dû passer par Paris pour retourner à Compy. Au retour, on a trouvé l'énergie d'aller faire des emplettes et retour à Clos des Roses. Esperanto avait organisé une journée pic-nic derrière le château. Comme c'était pas la joie là-bas à 5 personnes au lieu de 15, Mathieu et moi sommes allé les aider à s'amuser un peu. On a passé quelques heures avec eux puis retour pour étudier... oui oui on fait ça aussi parfois... surtout quand on a un médian le lendemain haha! Le plus drôle c'est qu'à notre retour, il faisait 25 degrés alors qu'à Marseille il en faisait 18 max. Vive Compiègne!

Bientôt : week-end Esperanto à la Rochelle.

Take care!

À suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire