mardi 11 mai 2010

Parc Astérix et à mes rix...

Remontons maintenant au week-end du 1er mai, eh oui, toutes les choses intéressantes se passent durant les vacances héhé! Première étude réelle pour notre médian de lundi 3 mai...mais d'abord, Parc Astérix!!!

Ça fait longtemps qu'on avait prévu cette sortie, alors on a mis nos études de côté pour aller se faire brasser dans les montagnes russes haha! Comme on est parti très tôt, 9h du mat, on est arrivé à l'ouverture du parc et comme il ne faisait pas très beau, il n'y avait personne dans les files. On n'attendait jamais pour les manèges. On a fait 4 fois le Goudurix, roller coaster en métal avec des looping. C'était impressionnant au début... jusqu'à ce qu'on aille faire le Zeus! On a attendu 45 min, comme il y avait un seul train avec 28 personnes par fois, mais ça valait le coup. Il n'y a pas de looping, mais c'est le plus épeurant et trippant des manèges que j'ai fait dans ma vie, avec sa structure en bois qui nous donnait que tout allait s'écrouler à chaque tournant. Si vous passez par là un jour, retenez ce nom et essayez le : Zeus!

Dans la journée on a fait le tour du parc pour essayer la plupart des attractions. On a fait le Grand Splatch (parcours avec des bombes d'eau et une finale bien arrosée, d'ou le nom), la Trace du Hourra (montagne russe à la façon "bobsleigh" et sans railles!!! vraiment nice), le Transdemonium (maison hantée en mini-train), un spectacle de dauphins, en attendant 3-4 fois que les averses de pluie et de grêle passent....

À un moment, nous sommes allés faire, Dan, Mat et moi, un parcours d'eau appeléMenhir Express, l'endroit fatidique ou j'y ai laissé mes lunettes. En gros on fait un parcours en mini-train à la forme d'un menhir à 4 places. Le parcours est plutôt arrosé et se termine par une descente à grande vitesse dans une marre d'eau et on fini ultra trempé. De loin ça a l'air assez cool et comme on est déjà trempé des manèges précédents, pourquoi s'arrêter là on se dit... Alors on monte, on se fait arroser ici et là et abondemment par le splash final. Étant échevelé par la dernière descente, je secoue la tête pour enlever l'eau. C'est là que j'ai senti mes lunettes glisser et tomber dans le canal d'eau sous nous. Le pire c'est que j'ai réussi à les garder durant tous nos tours de montagne russe et autre parcours risqués. On en était au milieu de l'après-midi, donc environ à 3-4h encore de notre départ.

J'ai fait mon deuil durant notre pause lunch et je suis repartis de nouveau pour passer une belle journée. Pas question de laisser cet incident gâcher le reste. Ensuite, on est retourné faire le Zeus et je me suis amusé comme un fou. Ya qu'à la maison hanté ou je n'ai pas vraiment eu peur, je ne voyais pas pourquoi d'ailleurs haha! Une fois j'ai eu peur quand même, j'ai senti quelque chose passer proche de ma tête dans le noir, c'était un faux corps suspendu qui tournait. Je regardais sur mon appareil numérique après avoir pris des photos pour comprendre pourquoi j'aurais dû avoir peur hahaha!

La journée s'est bien terminée. De retour au bus, j'avais une chose en tête : comment je vais faire pour voir les belles filles sur la plage à Marseille si je n'ai plus de lunettes??? Je devais trouver une solution...et vite! Le soir, j'ai pu étudier pour mon médian, seulement à 3 pouces de mon écran. Le lendemain, on a réalisé que Mathieu avait environ la même force de lunette que moi. Il a été super généreux et m'a prêté ses lunettes pour que je puisse passer mon médian à plus de 2 pouces de ma feuille. Je les ai gardé jusqu'à mercredi et comme notre départ pour Marseille était jeudi, j'ai dû faire vite.

J'ai fait plusieurs appels lundi. Problèmes :
1. Je n'ai pas eu d'examen de la vue depuis 3 ans, alors que ça m'en prend un qui est valide de moins de 1 an.
2. Aucune place de disponible avant octobre pour la plupart, quelques-uns pour septembre et départ pour Marseille jeudi.

En France, ça fonctionne un peu différemment qu'au Québec. Il y a les Ophtalmologistes qui sont des docteurs spécialisés dans les examens de la vue, puis il y a les opticiens qui sont ceux qui prennent les prescriptions des ophtalmologistes pour te donner des lunettes et des lentilles cornéennes et ils sont fermés le lundi...wow. Il n'y a pas d'optométriste qui fait tout. Après une 20aine d'appels, j'ai pu trouver un rendez-vous pour le lundi suivant, ce qui était tout de même trop loin. Je devais appeler tous les jours et plusieurs fois pour espérer un désistement. J'ai dû attendre à mercredi matin pour en trouver un. En fait, on m'a référé à Creil, une ville à 30 min de voiture de Compiègne à mi chemin de Paris. Après un peu de persévérance, j'ai réussi à trouver un ophtalmologiste libre la journée même en début d'après-midi, soulagement!!!
Maintenant, je dois m'y rendre. Il n'y avait qu'un train à 12h45 pour mon rdv de 13h45. Le prochain allait à 16h15, donc à ne pas rater...eh bien je l'ai raté.

Je suis arrivé 1 minute trop tard. J'ai poussé un très gros sacre dans mon fort intérieur. Je reprend mon souffle et regarde pour un plan B : pas de bus, pas d'autre train proche, il reste...le taxi! Arrivée à Creil à temps pour mon rdv vers 13h35 avec un bon stress et une épaisseur dans ma poche en moins. L'examen en tant que tel était spécial comme expérience. Il faut lever la porte en bois pour entrer dans le bureau de l'ophtalmologiste, il utilise des mini classeurs pour garder les fiches de ses patients, aucun ordinateur à l'horizon, je me sentais dans un bureau des années 80-90. Vous vous souvenez, avant la technologie? Heureusement, il avait l'équipement pour analyser l'oeil, celui ou on dépose le menton là, mais c'est tout. Il avait une table tournante avec ses outils et pour la force des yeux, il utilise une paire de lunettes avec 3 fentes pour mettre une série de verres correcteurs ronds superposés en me faisant lire des lettres à l'autre bout de la pièce. Un peu particulier comme expérience.

Donc, j'obtient ma prescription, ma vue n'a pas bougé, et je reviens à Compiègne encore une fois soulagé. Dernière étape : me procurer des lentilles cornéennes. En sortant de la gare, je me suis dirigé vers le premier opticien que je vois. Il n'a pas de lentilles en stock et me dit que personne n'en a, nooooooon! J'en avait marre, mais je n'étais pas pour abandonner là, pas après toute cette épopée. J'avais des choses à voir à Marseille! Alors je sors et me dirige vers un autre opticien, un peu huppé mais je m'en fout. Finalement, il a un stock de lentilles et accepte de me donner, oui oui me DONNER une boîte de lentilles pour 4 jours pour me dépanner.

Victoire! Direction Marseille! Yeahhhhh!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire