mercredi 17 mars 2010

Lille

Ce week-end, on est allé à Lille dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Eh oui, comme dans le film "Bienvenue chez les Ch'tis". Il a fait froid et les gens étaient super accueillants, mais il n'y avait pas l'accent Ch'ti là ou on est allé. Lille est la 3e plus grande ville en importance de la France et est située complètement au nord, comme la région l'indique et tout près de Bruxelles. Population d'environ 225000 habitants, remplie d'étudiants, réseau de transport très développé, activité jour et nuit, maison d'une des meilleures équipes de foot (soccer pour nous) de France. C'était notre raison de départ d'aller voir un match entre Lille et Grenoble dimanche en fin d'après-midi.

On s'est rendu 10 personnes dans 2 voitures, 5 dans chaque Peugeot 206 (équivalent d'une Yaris...je vous raconte pas le manque d'espace...). Mais c'est Florent qui nous a emmené gratuitement alors on le remercie! On est parti samedi autour de midi et le trajet a duré 1h30 environ, beaucoup moins long qu'en train, 3h... Florent nous dépose à la gare de Flandres, mais les autres sont partis déposer la voiture à l'auberge sans nous... On a dû attendre environ 1h30-2h qu'ils reviennent à cause du trafique et des manifestations dans les rues. On en a profité pour prendre connaissance avec le centre-ville de Lille. L'architecture des bâtiments était superbe avec des sculptures un peu partout, des pignons décoratifs, etc. On s'aurait cru 600 ans dans le passé... On s'était donné rendez-vous à l'Opéra de Lille. Il y avait une grande cour intérieur dans un bâtiment devant l'Opéra avec une grande vente de livres/mangas/posters.

Quand les autres nous ont finalement rejoint, on est allé manger une cornet de frite dans un stand tout près. Il y avait un gars bizarre qui nous a demandé ce qu'il se passait à Lille ce week-end, puis il a demandé à Martina de lui payer une frite. Pendant qu'on attendait notre commande, il nous a demandé si on était juif, des rats. Puis il nous a fait "Hi Hitler!". Un truc pour se faire tuer en Allemagne... Heureusement, Martina que n'avait pas compris ça sur le coup. Moi qui vient de voir Inglorious Basterds le week-end dernier, j'ai trouvé ça assez weird. Quentin nous a fait une petite visite "guidée" des environs avant d'aller à l'auberge de Jeunesse qu'il avait réservé pour nous. On a fait un détour par le Palais des Beaux-Arts de Lille et par la Porte de Paris, très ressemblant à l'Arc de triomphe. On a pris des photos de soir aussi, elles sont dans mes photos, c'était super beau. Grâce à Quentin on fait maintenant partie de la FUAI (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse). Ça nous donne accès au réseau d'auberges de partout dans le monde et on peut réserver. Merci Quentin! On a dormi dans un dortoir fermé à 7 dans 8 lits (4 superposés). Les lits étaient drôlement plus confortables qu'aux résidences... on a très bien dormi! Le soir, on est allé dans un pub super sympa. Le concept c'est qu'il y a plusieurs tables avec une sorte de bière différente à chacune (environ 8). À l'aide d'une carte magnétique qu'on rempli au comptoir, on se déplace de table en table durant la soirée pour essayer différentes bières. Après on est allé manger dans un simili Cage aux Sports ou j'ai englouti une bavette à l'échalote pendant qu'on regardait un match de rugby.

Fait intéressant : les niveaux de cuisson de viande ici sont différents. Bien cuit pour eux, ça équivaut à medium pour nous. Pour les français, la viande se mange rouge... Donc pour bien cuit, on doit demander brûlé? À suivre

Pour finir la soirée, on est allé faire un tour dans un bar fait en long sur 2 étages, "Le Beach". Il y avait du sable à temps plein sur le plancher et il y avait un groupe qui ressemblait énormément à Louise Attaque, mais en plus jeune.

Le lendemain, réveil brutal par la femme de chambres qui nous indiquaient de sortir. On s'est préparé en vitesse, puis on est allé petit déjeuner dans un café. Après on s'est dirigé vers Houplin-Ancoisne chez les parents de Quentin qui nous avaient invité à manger. Comme on n'avait qu'une voiture, Mathieu et Quentin sont partis en métro/bus pour aller rejoindre Daniel et 2 amies. C'est Martina qui a conduit la voiture. On est arrivés saint et saufs 45 min plus tard... On s'est fait recevoir en rois/reines! Les parents de Quentin étaient super gentils. Ils avaient préparer tout ce qu'il fallait pour une raclette à 10 personnes : fromage, viandes froides, vin, etc. Wow! On a eu droit à tout un festin. Merci encore aux parents de Quentin.

Malheureusement, on n'a pu assister au match Daniel, Mathieu et moi. Florent rentrait seulement lundi et le dernier train était à 18h, soit en plein milieu du match Lille-Grenoble. Le voyage en train a duré 3h avec un transfert de 45min à Saint-Quentin, 2 fois plus long que l'aller en voiture. On en a profité pour aller prendre quelques clichés autour du centre-ville près de la gare. C'est bien comme ville. Le style ressemble à Compiègne, mais avec plus de magasins et un château en moins. On a bien fait d'aller à Amiens le week-end dernier... Le pire c'est qu'on est arrivé à peu près en même temps que les autres. Le match s'est terminé 1-0 pour Lille. Le seul but a été compté par l'équipe adverse dans leur propre but... Résultat : on a rien manqué haha!

Cette semaine on réserve nos billets d'avion Beauvais-Nice avec Ryanair pour aller visiter la Côte d'Azur à la mi-mai. On espère tomber sur une promo à 1 euro!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire