jeudi 18 février 2010

2e journée d'accueil

Journée d'inscription officielle aux cours. L'inscription à l'université se fera lundi prochain. Ça veut dire qu'on va devoir attendre encore 1 semaine pour avoir notre carte étudiante. Le problème c'est qu'elle sert de carte pour la lessive et pour les téléphone. Je peux survivre encore quelques jours avec mes chandails, mais je n'ai plus de bas. On a cerné un lavoir automatique près de l'UTC, on va surement aller y faire une petite brassée en fin de semaine.

Le monsieur qui parle lentement est revenu nous faire un compte rendu de la situation politique de Compiègne et pour nous parler de notre région, la Picardie. Il nous a indiqué les endroits intéressant à visiter autour. Il y a un château médiéval dans la forêt de Compiègne qui a été restauré au 19e siècle, un grand centre d'équitation, un musée de figurines, un musée mémorial. Lors de la 2e guerre mondiale, Compiègne servait de centre de transit de détenus de camps de concentration pour l'Allemagne. Les 2 autrichiennes, Sandra et Martina, veulent aussi aller visiter les alentours cette fin de semaine, on va y aller ensemble.

En après-midi, on a eu droit à un speech des 2 compagnies d'assurance principale de France, SMECO et la LMDE, pour la sécu (ça ressemble à notre assurance sociale, mais c'est obligatoire pour tous les européen). Ça fonctionne différemment de notre assurance. C'est obligatoire de payer un montant par mois et ils remboursent un % différent selon le service utilisé. Par exemple, un rendez-vous chez le médecin coûte 22 euros min. Certain chargent plus cher, mais ce sont des voleurs. La sécu rembourse 70% du montant déboursé. Pour être remboursé des 30% restants, on doit souscrire à une Mutuelle. Ce n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Comme notre assurance avec la RAMQ est compatible avec le système français, on n'a pas à avoir la sécu. On doit seulement se prendre une assurance responsabilité pour couvrir notre logement et les biens matériels. Ça tourne autour de 25 euros avec la SMECO.
Le représentant de la LMDE essayait un peu trop de nous convaincre. Il parlait anormalement fort et il insistait sur le fait qu'il ont un bureau sur le site de l'UTC et que l'autre compagnie c'est de la merde. Il s'est comparé avec la SMECO en disant qu'ils offraient exactement le même service, mais que contrairement à eux, il est possible de se faire rembourser presque partout en Europe. En tout cas, à voir les rond de sueur qui recouvraient ses aisselles, ça paraissait qu'il tait nerveux. Sa compagnie était plutôt désagréable et il sentait le parfum à plein nez, ouach! En plus, il a parlé en même temps que la représentante de la SMECO à 2-3 reprises après qu'il ait fini son speech, aucune classe. Finalement, ce qu'il a dit sur la SMECO est complètement faux. La SMECO ont des bureaux partout en Europe et ils ont des meilleurs prix pour l'assurance responsabilité. Et la représentante était bien plus agréable à l'ouïe et à l'oeil.

On a terminé la journée en faisant nos choix de cours sur le site web. On a dû choisir nos cours avec un 2e choix pour certain cours et vérifier la compatibilité des horaires. Heureusement, ma présélection à été tout de suite acceptée. Ça a été plus compliqué pour Mathieu. Comme il veut faire de l'Aviron et que ça ne se donne que jeudi en après-midi, il a dû modifier ses cours 3-4 fois avant que ça fonctionne. Il a fini par enlever un cours super intéressant (DI05) pour rajouter un 2e cours de marketing (GE36). Pour chaque cours, il y a des heures de cours (C), de travail dirigé (TD) et/ou de travail pratique (TP) par semaine. Il y a plusieurs plages d'heure pour la majorité des cours et ce n'est pas nous qui choisissons. On va recevoir notre horaire définitive vendredi prochain. Il ne reste qu'à espérer que tous nos cours vont s'insérer du lundi au jeudi, je veux avoir 3 jours de week-end et svp, surtout pas de cours le samedi!

Mes cours :
  • DI05 : Méthodologie et analyse de la valeur
  • DI06 : Analyse des produits de consommation
  • EG01 : Ergonomie
  • GE39 : Management et marketing de l'innovation
  • TN20 : CAO : modélisation géométrique
  • TX : Étude expérimentale - précision à déterminer
Ce soir c'est notre premier party erasmus (étudiants étrangers européens). Ça se passe chez les membres de l'association étudiante, Quentin et Florent. On a dû escorter 3 filles jusque là (1 brésilienne et 2 états-uniennes). Comme elles habitent au Clos des Roses, c'est nous qui avons hérité de la job. À voir la quantité de vols de voiture de gens louche et à quel point toutes les maisons sont barricadées la nuit, je n'aurais pas vu 3 filles se promener seules dans les rues. Surtout que le service d'autobus fini à 9h30. Au pire, elles pourront dormir là-bas. De toute façon, c'est tout près de l'UTC, ça se marche assez facilement.

Super soirée! Rhum & coke et bière étaient au rendez-vous. Au début, on n'était que des gars. Ça s'est rapidement rempli d'autres gens en échange et d'amis des résidents. Il y avait 2 amis de Florent et Quentin qui étaient venus de Lille pour le party. Un des 2 a ouvert nos bière avec ses dents et ça ne lui faisait pas mal. Vraiment bizarre comme aptitude, quoique pratique en cas de manque d'ouvre-bouteille. Un autre gars nous a amicalement proposer de lui téléphoner n'importe quand et il nous emmènera à un bar de danseuses. Apparemment, Rock Voisine est très populaire ici, on a eu droit à un chant général de Hélène. Durant une prise de photo, j'ai perdu mes lunettes par terre. Je suis redevenu complètement lucide le temps de les retrouver, ça a pris quelques secondes pour les retrouver, fiou. C'était très drôle de me voir chercher mes lunettes selon Mathieu... J'ai adoré la soirée. On a rencontré plein de gens intéressants et fait meilleure connaissance avec les autres étudiants/es en échange. Tout une aventure pour revenir par contre. On est parti de chez Quentin et Forent vers 1h30 du matin. Ça nous a pris 30 min pour faire un trajet de 20 min normalement, pas si mal. Chose étonnante, j'ai plus de souvenirs que Mathieu de notre amusant retour, mais quand même quelques trou noirs au courant de la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire