En descendant pour réserver notre billet de train sur internet, il s’est mis à neiger intensément. Un lit blanc s’es formé en 10-15 min. Notre journée avait l’air un peu chambardée.
On est quand même sorti, pas question de s’enraciner. Il avait arrêté de neiger à ce moment. La température à eu des hauts et des bas toute la journée. Éclaircie ensoleillée 2-3 fois, 1 cm de neige en plusieurs shots, grêle, pluie, on a tout eu. Heureusement on était quand même bien dehors, il ventait moins que hier, moins humide aussi.
On est retourné au Musée du Louvre. On est entré par la grande pyramide. Quand on rentre, c’est gratuit, mais il y a 2 lignes. Avec ou sans sac. Comme on avait des sacs, on a dû passer au détecteur à rayon X. Mathieu s’est fait prendre avec un couteau suisse dans son sac, lol. Ils ont été moins chien que dans l’avion, ils ont gardé son couteau et il a pu le récupérer à la sortie. On a vu la pyramide inversée au centre de ce qu’on pourrait appeler un ‘centre d’achat’. Boutique Virgin, c’est comme un HMV québécois, mais pas cellulaire. C’est la seule chose qu’on cherchait dans ce magasin. On est allé dans le nouveau Apple Store du Louvre. On a rien acheté, c’était trop dispendieux.
Après est allé faire le tour du musée. On a vu les peintures italiennes dont Monna Lisa, la fameuse Joconde, le Louvre médiéval et plein de statues grecques, égyptiennes et romaines. J'ai adoré l'atmosphère glauque des sous-sols avec les vestiges de l'ancien château du Louvre. C'est immense comme endroit!
Après avoir bien rempli mon appareil photo, on est sorti. Mathieu a récupéré son couteau. Il tombait de la grêle qui s'est transformé en neige peu de temps après. Alors on a décidé de marcher jusqu'à. Il ne faisait pas trop froid, alors on a marché le long de la Seine. La vue était superbe. On a vu plein de monuments qu'on aurait raté en métro. Le pont de la concorde, le pont d'Orsay, l'Assemblée Nationale, le quai des bateaux mouche, les conteneurs des itinérants... On aurait aussi raté une dame qui m'a offert un jonc en 'or', apparemment, en échange de nourriture ou d'un peu d'argent... Elle ne parlait pas un mot français mis à part 'la chance vous souris, alors à moi aussi'. Après plusieurs tentative de communication sur le fait que je n'avais ni l'un ni l'autre, je lui ai redonné le jonc et je suis parti. Quelque chose me disait que ce jonc n'était pas tombé 'par hasard' quand j'ai vu la vitesse à laquelle elle l'a repris...
On a croisé un guichet de la SNCF près de la Tour Eiffel, on en a profité pour acheté notre billet pour Compiègne demain et pour se réchauffer un peu.
On a pris quelques photos de la tour Eiffel qui était fermée. Il y avait un petit lit de neige sur un des côtés de la tour. De loin elle est belle, mais de proche, elle est impressionnante! On va peut-être pouvoir y revenir quand il fera plus chaud. On a croisé une superbe française au chandail Rose avec des pantalons 3 quarts. On se demandait comment elle faisait pour ne pas courrir se cacher, nous qui avions 3 couches et qui gelaient.
Là on est revenu à l'hôtel. On s'est pris du pain, du fromage, des fruits pour demain et quelques bières pas cher pour ce soir. Comme c'est notre dernière soirée à Paris pour un moment, on aimerait bien voir Amadou et Claudie. Ça fait du bien de voir des gens qu'on connaît.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire