mardi 16 février 2010

Journée d'accueil UTC

Réveil brutal à 8h20. Rendez-vous à l'amphi à 9h. On devait se lever à 7h, mais Mathieu a le seul réveil-matin et il est passé tout droit. Note : m'acheter mon propre réveil-matin.
Déjeuner et marche rapide jusqu'au pavillon principal. Finalement, on commence 15 min en retard pour attendre 50% des étudiants manquants. Ils ont fait un tour de table pour présenter les gens des relations internationales et pour prendre les présences des étudiants étrangers. On n'a pas vu les 2 autres québécois, ils sont sûrement en visite, on va sûrement les voir durant la semaine. Bonne nouvelle : on n'a pas eu a suivre d'examen de français! La plupart des autres étudiants étrangers sont arrivés à Compiègne 1 mois plus tôt pour prendre des cours de français offerts par l'UTC. Plutôt bien comme accueil. Il y avait seulement quelques indiens d'Inde qui ne parlaient pratiquement pas un mot de français. Je ne sais pas comment ils vont réussir à s'organiser avec les cours français.
Après les présentations, on a eu droit à une présentations sommaire de l'état socio-économique du pays avec un présentateur qui parlait super lentement pour que tout les étrangers le comprenne bien.

3e affront linguistique. Je suis passé voir Céline avant la 2e présentation pour qu'elle nous prenne un rendez-vous à la Société Générale e vu de nous ouvrir un compte. Je lui ai dit qu'on reviendrait après le dîner pour une confirmation. Elle m'a repris : 'Ici on dit déjeuner, dîner c'est le soir. Celle là va être difficile à intégrer par contre.

Alors pour déjeuner, on est allé manger au McDonalds européen, le Quick. On est allé manger avec les 2 autrichiennes, 1 brésilienne et les 2 étudiants organisateurs Loïc et Antoine. Il n'y avait de la place que du côté des enfants, Antoine nous a confié qu'il déteste les enfants, trop drôle. On a pu avoir un rabais avec notre carte étudiante, à l'achat d'un menu ('trio' pour nous) avec un format XL ('valuer plus'), on obtenait un 2e sandwich identique gratuitement. Les prix sont très semblables au Québec, 7 euros pour un menu. Différence, ils y a des label sur chaque produit qui indique le % de portion quotidienne de protéines, gras et glucides. Selon les chartes, j'ai eu environ 75% de chacun en 1 seul repas, ça fait réfléchir.

En après-midi, on a rencontré les professeurs de notre branche, GM (génie mécanique). Ici au lieu d'avoir un cégep, ils entrent l'université pour 2 ans de 'tronc commun'. Ensuite ils se spécialisent dans une 'branche' comme GM, soit l'équivalent de notre BAC. Alors, on a rencontré 2 professeurs de la branche GM en spécialité IDI (Design Industriel). Un des 2, Emmanuel Corbasson, est un parfait Jim Carrey français. Il fait des faces drôles et il fait plein de blagues, il est trop drôle. Il nous a proposé un TX (atelier) qui consiste à faire des tutoriels Illustrator j'ai hâte. Pour les ateliers, ça fonctionne différemment de l'UdeM. Pour commencer, ils n'ont pas d'atelier proprement dit. Ce sont des cours comme les autres qui sont offerts. Il y a design transport (DI07), design industriel et création de produits (DI08) et étude expérimentale (TX). TX c'est n'importe quel prof qui propose un sujet, ça peut être dans n'importe quelle branche, et les étudiants postulent comme pour un emploi sur le site web. Les projets varient donc de session en session. On fera nos inscriptions aux cours demain sur le site.

1 commentaire:

  1. Je vous remercie tardivement pour votre chaleureuse description! Je comprends mieux pourquoi les étudiants Québécois, pour lesquels j'avoue un petit faible, me sollicitent autant.

    Jim Carrey - Filière IDI

    RépondreSupprimer