vendredi 19 février 2010

Vendredi de congé

Étant en congé, on en a profité pour dormir tard. On est allé porter notre état des lieux à la réception des résidences juste avant 12h. Plan de la journée, lessive, carte bleue et cellulaire. On est allé au centre ville tout près de l'UTC. On s'est promené un peu, on a trouvé un endroit qui vendent pleins d'articles de tout genre, un peu comme un pawn shop. Ils vendent des vélo et plein de gadgets électronique et autre. On reviendra plus tard pour se procurer un vélo. Ensuite on a trouvé le lavoir automatique qu'on avait repéré quelques jours plus tôt. Comme ça allait durer un moment, Mathieu est resté pour surveiller le linge pendant que j'allait chercher ma carte bleue et vice-versa après. Finalement, notre carte a été commandée depuis 2 jours, alors on va la recevoir seulement en début de semaine prochaine. En passant par le centre-ville, j'ai repéré la boutique SFR et Orange (cellulaires), juste en face de l'hôtel de ville. Là aussi, pas de chance. Ça nous prend notre carte bleue, alors pas de cellulaire non plus avant la semaine prochaine. Les forfaits sont intéressants par contre : forfait bloqué à 19,90 euros par mois, appels entrant illimités (de base pour tous les cellulaires en Europe), textos et msn illimité et 1h d'appel. Reste à vérifier s'ils facturent à la seconde ou à la minute. Ce qui est intéressant avec le forfait bloqué, c'est que les appels sortants ne fonctionnent plus quand on a épuisé le 19,90 euros. Tout ce qui coute de l'argent est déduit de ce montant, appels, textos international, téléchargements, etc. Et on peut recharger les minutes si on dépasse pour le même tarif à la minute que la normale, soit 0,38 euros/min et 0,30 euros pour un texto international. Encore mieux, même si c'est un forfait de 24 mois, on peut résilier sans frais avec une situation particulière, comme un retour au Canada... Alors on pourra légalement arrêter notre cellulaire après notre séjour en France. Je suis retourné voir Mathieu, pensant que la lessive allait être terminée. Ça a pris 55 min pour laver et 4 fois 7 min pour sécher. Les séchoirs fonctionnaient au gaz, on pouvait voir la flamme derrière un petit trou devant la machine. Ça produisait tellement d'humidité que toutes les fenêtres étaient embuées. Un couple de personnes âgées sont entrée plus tard pour faire leur lessive, on les a aidé à programmer leur machine. À un moment donné, ils se sont servi un verre de vin chacun, trop drôle. Le parfait cliché français.

Quand on est revenu à l'appartement, on a reçu la visite d'un autre québécois en échange de l'ETS à Montréal, Simon Laporte. Il est arrivé hier directement à Compiègne. Il était encore en décalage horaire. Il est arrivé hier juste avant la fermeture des bureaux de l'accueil. Il a failli dormir dehors le pauvre. Comme nous à notre arrivée, il n'avait pas de couverture, au moins il avait un lit... On l'a aidé à configurer son internet et on a jasé un peu du voyage et de nos impressions de Compiègne. Je crois qu'ils se sentait bien soulagé d'être en terrain connu, surtout après le périple qu'il a vécu seul. Nous étions 2 et c'était plutôt intense par moment. On l'a invité à aller visiter le château de Compiègne demain avec nous. Il va aussi venir au party demain soir à Paris. On va faire un aller-retour, c'est aussi long que Rivière-au-Tonnerre / Sept-Îles pour les habitués (~45 min). On a aussi invité Claudie et Amadou et il va y avoir d'autres étudiants étrangers. Ah et Loïc va être là aussi.

En soirée on est allé voir Simon dans sa chambre. Il était content de nous voir je crois, il nous a tout de suite offert un verre. On a jaser de notre arrivée. On lui a donné quelques conseils sur les bons spots à connaître, même s'il n'y en a pas tant que ça et comment faire pour télécharger. Le plus drôle, c'est qu'on allait à sa chambre pour lui dire que nous voulions passer la soirée relax à ne rien faire, finalement on est resté là près d'une heure. Plutôt sympa le mec.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces infos tout en détail!! On a hâte à la suite. Bon courage^^

    RépondreSupprimer